Un an, douze mois déjà que l’année 2015 a commencé, 365 jours où j’ai pris un réel plaisir à m’entrainer de manière régulière, presque tous les jours… et quelle saison!
Alors que je rechaussais les baskets sérieusement au premier semestre 2014, j’avais décidé de faire mon premier 10km route en Septembre de la même année à Marseille lors du RunInMarseille. Et ce fut le démarrage d’une série de compétitions vers un grand objectif global, celui de finir un Ironman.
Je n’avais pas eu d’année « sportive » depuis presque une dizaine d’année, la dernière remonte vers mes 20 ans quand j’étais encore bien investit dans le monde de la voile. aujourd’hui tout cela me semble bien loin!
L’année 2015 a été comme un tournant dans ma vie, aussi bien privée que professionnelle. La passion du triathlon et de ses entrainements me prenant plus de temps, j’ai réussi au fil de l’année à travailler un peu moins pour finalement pouvoir une vie pro qui tourne aux alentours des 35h par semaine, et une passion du triathlon qui me prend jusqu’à une quinzaine d’heures par semaine.
Une vie que je n’imaginais pas il y a un an! Surtout quand je vois la « mini » catastrophe que j’ai eu lors de ma première course de l’année lors de la Prom’Classic de Nice. C’est d’ailleurs suite à cet événement que j’ai décidé de me rapprocher de Guy Hemmerlin, coach spécialisé en triathlon, et mon entraineur depuis mi-janvier 2015.
Grace à Guy, la première pierre de mon « édifice », mon rêve de finir un Ironman était posée. Notre objectif principal de cette saison 2015 était de boucler l’Ironman 5i50 de Marseille en moins de 2h30. Une tache pas évidente de premier abord étant donné que je n’avais jamais fait de triathlon auparavant!
Mais l’expérience de Guy m’a permis de progresser rapidement, à peine 2 mois plus tard en Mars, je franchis la ligne d’arrivée de mon premier semi-marathon en 1h34 ! Première victoire! Un grand moment de satisfaction…
Vient ensuite le moment de se lancer dans les triathlons! Je commence par celui de Vitrolles fin Avril, j’ai ADORE ! Une semaine plus tard, je me rendais sur l’Ironman 70.3 de Aix-en-Provence en tant que spectateur, une ambiance de folie, des spectateurs de partout, des athlètes qui court dans tous les sens… c’est décidé je reviendrai dans un an, mais cette fois en tant que participant!
J’ai continué l’année en me faisant la main sur des « petits triathlons » format S de ma région comme Sausset, Istres, des courses à pied jusqu’à fin Juillet.
Puis vient mon grand RDV avec le triathlon Ironman format M de Marseille. Un grand moment de bonheur, de partage, je me rappelle comme hier du passage sous l’arche d’arrivée!
Ma saison 2015 se passant merveilleusement bien, il ne me restait plus qu’à boucler un dernier objectif, celui de descendre sous les 40 minutes sur un 10km route. Malgré que certaines personnes ne doutent pas de mes capacités à franchir ce cap, je n’en étais pas tout à fait certains! Bref après quelques semaines d’entrainements centrées sur la course à pied, RDV pris sur les 10km de La Provence mi-novembre pour faire tomber ce record. Un parcours fait sur mesure, à 10 minutes seulement de la maison, profil plat et en bord de mer. Ce jour là « seulement » 39 minutes m’auront été nécessaire pour rejoindre la ligne d’arrivée de ce 10km.
Sur cette belle journée, et avec tous mes objectifs de ma saison 2015 atteint, j’ai décidé quelques jours plus tard de mettre un terme à ma saison. Une année bien remplit, des succès personnels, sportifs, beaucoup de rencontres que se soit sur les terrains d’entrainements, sur les courses ou encore sur les réseaux sociaux. Merci à toutes et tous pour ces moments partagés! 🙂
Désormais place à la récupération et à la définition des grands objectifs de ma saison 2016… mais ceci sera à découvrir dans un autre article! 😉
Une très belle saison et j’espère pour toi que 2016, sera encore plus magique. J’ai le livre de Guy Hermelin super bouquin avec de très bon conseil
Merci Marc! La saison 2016 s’annonce très belle aussi, et j’espère que nous nous croiserons sur un triathlon durant la prochaine saison ou en 2017 !
Pour le livre de Guy, je confirme c’est un très bon bouquin, et son coaching est à son image 😉
Moi aussi j’espère que l’on aura l’occasion de se voir si ce n’est pas 2016, c’est sur ce sera en 2017 à Nice avec Tristan et Thecrow
Yes! Y’a plus qu’à bosser à fond pour y arriver 😉
Félicitations,
Premier semi en 1h34, moins d’un ans pour faire moins de 40 au 10K. c’est vraiment très intéressant. Tu as de bonnes qualités naturelles, c’est indéniable.
J’espère que tu progresseras encore cette année et que tu iras au bout des tes objectifs !
Merci! J’espère bien progresser encore durant les prochains mois, et même années! Encore de belles choses à réaliser et j’espère bien te croiser sur une course prochainement!
Très belle rétrospective sur une belle saison. Ca serait cool de faire un Triatlhon tous ensemble les RC 🙂
Merci du commentaire! Un triathlon tous ensemble se serait très cool, surtout si c’est un full Ironman! Pour 2017 cela semble se préciser en tout cas! 🙂